Pour une « BBC à la française »

Lorsque je fus (en juillet 2005) candidat à la présidence France Télévisions, j’avais fait du modèle de la télévision publique britannique BBC le thème principal de mon intervention devant le CSA. Quelques semaines avant mon audition par le CSA, je m’étais d’ailleurs rendu à la BBC pour y faire un stage. Je rappelle ce qu’est le modèle BBC : pas de pub, des programmes centrés sur l’information -et l’investigation !- et une gouvernance originale qui préserve l’indépendance de ses dirigeants. ...voir la suite

Toutes les news

> Les dernières parutions
> Bibliographie
 
José Frèches - Moi, Bouddha

Moi, Bouddha
roman
XO Éditions

 

Son nom est universellement célèbre, mais il reste un inconnu : par le talent de José Frèches, pour la première fois Bouddha nous raconte sa vie...

On croit connaître Bouddha, mais on connaît surtout le bouddhisme. Or, à l'origine de ce courant de pensée adopté par des centaines de millions d'individus, il y a un homme.
Un petit indien choyé, héritier d'une illustre famille de guerriers, né au
VIème siècle avant Jésus-Christ, qui grandit entouré de tendresse et de luxe, qui apprend à chasser, qui découvre l'amour. Il s'appelle Siddharta Gautama.
Mais bientôt, Siddharta prend conscience de la réalité de la vie en Inde : les castes, la misère, l'injustice... Et il se rebelle contre son existence dorée, si éloignée de la condition de ses semblables.
Alors il quitte tout, famille, fortune, domestiques. Vêtu comme un mendiant, il part à la rencontre des autres hommes. De jour en jour il vit rebuffades et aventures, d'abord seul puis rejoint par les disciples les plus inattendus, progressant peu à peu sur la Voie de la connaissance.
Son charisme et son discours à la fois exigeant et généreux bouleversent ceux qui le croisent. Et tout d'un coup, de cet homme seul naît le bouddhisme.

Avec ces Mémoires imaginaires, José Frèches nous fait découvrir la vraie vie et la vraie parole de Bouddha, un être pasisonnant, émouvant et finalement très proche de nous.